18/10/2020 : Situation au Népal

Classé dans : Népal | 0
Confinement
  Après un bref déconfinement en juillet, la propagation importante du Covid-19 a  nécessité un re-confinement prenant la forme d’un couvre-feu. La période intermédiaire n’a pas permis de faire des déplacements longue distance.
Même si la situation est difficile, les népalais l’acceptent.

Scolarité

La rentrée scolaire n’a pas eu lieu ; 25 enfants sont actuellement au centre à Kathmandu, les autres sont restés dans leur village ou famille. Pemba Sherpa, président de HCMC, maintient le contact avec la famille des enfants absents Pemba et Shoti Sherpa encadrent les enfants, avec la complicité des grands qui aident les plus petits à réaliser des exercices sur le niveau de la classe qu’ils auraient dû intégrer.
Pendant le confinement 3 grands enfants ont suivi des formations de 4-5 jours avec l’UNICEF sur l’accompagnement social des petits enfants.

Transfert des enfants vers Salleri

Le transfert est conditionné à l’autorisation de circuler sur de grandes distances, après  regroupement des enfants sur Kathmandu..   Une centaine de familles du secteur de Salleri est aidée sur le périmètre scolaire. Des rouleaux de tissus ont été achetés afin de réaliser des uniformes scolaires pour la rentrée 2021. Au Népal, l’uniforme obligatoire à l’école, est à la charge des familles.  

Construction

Dorjé reste à Salleri pour suivre les travaux du bâtiment (renforcement des abords, pont)..