Un terrain et un nouveau batiment pour les enfants.

En avril 2015 un violent séisme a ébranlé le Népal. L’orphelinat a été fragilisé; des travaux de consolidation ont dû être faits pour que les experts autorisent le retour des enfants dans les bâtiments. Mais cela est provisoire car la structure actuelle ne supporterait pas un autre tremblement de terre.
Helpless Children Mother Center est locataire de l’immeuble qu’il occupe. Pasang Lama, président de Kéta Kéti Avenir avait déjà le projet (avant le séisme) de construire un nouveau batiment sécurisé avec les normes parasismiques.  
Le séisme a accéléré les choses.


Les fonds récoltés ont permis l’achat d’un terrain en décembre 2015 dans la banlieue nord de Katmandou (Sankhu).


Le séisme a été suivi d’une forte inflation ce qui a ralenti l’aboutissement du projet. Sur place Pemba suit l’évolution des prix, recherche les personnes qualifiées pour établir les plans et diriger les travaux de construction. Tout cela se met en place progressivement et nous attendons le bon moment pour débuter la construction.
Le financement d’un tel projet est prévu sur plusieurs années.



En mai 2017, l’achat du terrain et le bornage sont faits et financés. Le chemin d’accès au terrain est carrossable. Des plans ont été élaborés. Pemba et Pasang ont opté pour une construction solide, conforme aux normes parasismiques et qui peut être réalisée en plusieurs étapes : 
– Tout d’abord un premier niveau qui permettrait d’accueillir rapidement les enfants et les mettre en sécurité 
– Ensuite  un second niveau pour agrandir l’espace vital de chacun.


Bien sûr, il nous faut récolter les fonds nécessaires pour financer les travaux. C’est ce que nous essayons de faire à travers différentes manifestations, et c’est pourquoi nous faisons régulièrement appel à votre générosité.
Par l’intermédiaire du site et des bulletins d’informations, nous vous donnerons des nouvelles des décisions prises et  de l’évolution des travaux.


Editer cette lettre en .pdf

Montmorot le 13 mars 2018
                   
Madame, Monsieur,                     
 
 
Nous vous avons sollicité en septembre 2017 pour la construction d’un centre d’accueil pour les enfants au Népal.
 
Cette opération « un toit pour 50 enfants au Népal » nous a permis, à ce jour, de recueillir 16 614€, ce dont nous vous remercions vivement pour les enfants.
 
Le terrain de Sankhu, situé à environ 15 km au nord-est de Katmandu acheté fin 2015 a été rendu accessible courant 2017 par la création d’un chemin à la charge de Helpless Children Mother Center (HCMC), association gérant le centre d’accueil.
 
Dès lors, un promoteur a acquis les parcelles environnantes, et a depuis, procédé à un « terrassement » d’envergure, affaiblissant la stabilité de notre terrain.
D’importants travaux de soutènement, en amont comme en aval s’avérèrent alors incontournables, pour un coût prohibitif grevant même le budget de la construction.
 
Les parrains et marraines en visite au Népal en octobre 2017 ont pu constater les dégâts, aggravés par la mousson.
 
Après mûres réflexions, les représentants d’HCMC, en accord avec le conseil d'administration de Kéta Kéti Avenir, ont décidé la construction du centre d’accueil dans le Solu Kumbu, région d’origine de nombre d’enfants.
 
Un accord entre HCMC et le promoteur a permis d’acquérir un terrain deux fois plus grand et moins cher à Salleri, « chef-lieu » de district qui compte plusieurs écoles et une université.
 
Un architecte représentant le gouvernement, payé par HCMC, va superviser la construction (type et normes du bâtiment).
 
HCMC possède à ce jour, suffisamment de fonds pour la construction du gros-œuvre (terrassement, murs, toiture) dont le terrassement a commencé.

Il reste à financer les travaux d’intérieur (cloisons, cuisine, carrelage, électricité, peinture).
 
Ainsi, l’opération « un toit pour 50 enfants au Népal» se poursuit avec comme objectif un déménagement, donc la mise en sécurité, des enfants en avril 2019 début de l’année scolaire au Népal.
 
Chaque don permet bien sûr d’obtenir une réduction d’impôts de 66%.
 
Merci encore de votre confiance et de votre fidélité.
 
Namaste.
 
Le président Pasang Lama et toute l’équipe de Kéta Kéti Avenir.

Voir la lettre envoyée : « Lettre de l’opération« 

Evolution des travaux pour la construction du centre.

Des premiers terrassements jusqu’à l’inauguration le 31 octobre 2019. La vidéo résume la progression de la construction du bâtiment.

Histoire de la construction du centre