Le Népal, y compris les villages, est durement touché par le variant Delta du Covid.
Centres de quarantaine – soins…
Le risque étant prévisible, lors de son séjour en avril, Pasang a initié la création de quatre centres de quarantaine – soins dans des villages du Solu-khumbu : Lura, Patalé, Tingla, et dans le district de Okkhaldunga.
Chaque centre dispose du matériel médical de base : 4-5 bouteilles d’oxygène, un concentrateur d’oxygène, masques, gants, tests antigéniques, gel hydroalcoolique.
Les 3 premiers sont installés dans les dispensaires des villages.
Le district isolé de Okkhaldunga au Sud du Pikey Peak, a été doté des mêmes moyens, avec en plus un échographe, un groupe électrogène pour l’alimentation électrique et une cantine pour les repas. Les lits et autres mobiliers ont été agencés sur place avec les moyens locaux. L’installation du matériel acheminé à dos d’homme, s’est faite dans une maison prêtée par un habitant.
Chaque centre a un responsable proposé par la mairie du village.
La gestion médicale est assurée par un médecin et des infirmières du secteur. La médecine locale complémentaire à base de plantes favorise la guérison.
4 infirmières formées à la réanimation sont venues en renfort de Kathmandu.
La capacité d’accueil initiale de chaque centre de 10 personnes en soins intensifs a été augmentée de 5 lits pour atteindre 15 lits ; la nourriture des patients est également prise en charge.
5 autres centres dans des villages reculés dont 2 non desservis par la route (avec chacun un groupe), sont programmés. Un est déjà doté, les autres centres le seront dans les prochaines semaines.
Depuis la création des centres 300 personnes ont testées positives au Covid, 25 personnes en soins et 6 cas graves.
Et autres actions
- En raison du Covid, l’hôpital régional étant un risque pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées..), 2 dispensaires, dont celui de Jumbesi, ont été dotés d’un échographe (5K€).
Depuis, des demandes ont été formulées par 4 autres dispensaires.
- Pour combler l’absence de treks depuis plus d’un an, 40 familles de nouveaux porteurs ont été aidées en matière alimentaire, avec principalement du riz.
- En outre la période des moussons, avec son lot d’inondations et de glissements de terrains, aggrave les conditions de vie des népalais. Des abris temporaires et une première dotation d’équipements de secours ont pu être attribués à certains des népalais les plus démunis. Pour répondre à l’urgence, 350 sacs de riz de 40kg ont été distribués.
La situation politique est en plein bouleversement ; un nouveau premier ministre a été nommé et peu de directives ou plans d’actions sont annoncés.
Ainsi les consignes sont données aux villageois, d’éviter les réunions et les déplacements superflus.Des affiches sensibilisent au respect des distances pour les fêtes et incitent à la vaccination gratuite avec vaccin Johnson e Johnson et un vaccin chinois.
L‘activité reste réduite et les népalais limitent d’eux mêmes leurs déplacements.