Sommaire

  1. Le Centre de Katmandou
  2. Le Centre de Salléri
  3. Le personnel
  4. Une Journée type
  5. La prise en charge sociale et scolaire
  6. La vie après le centre

1) Le Centre de Katmandou

C’est Dorje, le père de Pemba qui est à l’initiative du centre. Etant Sherpa, il  a recueilli des enfants en difficulté, puis à créé HCMC en 1998 avec effectivement l’aide de Japonais qui se sont retirés après quelques années. Pasang a pris le relais du financement en arrivant en France, a ensuite créé Kéta Kéti Avenir en 2011 pour venir en aide à l’association HELPLESS CHILDREN MOTHER CENTER .

Le site de Gongabu accueille à ce jour 8 enfants, dont nombre sont sur le départ. A l’avenir il accueillera épisodiquement les enfants de Salleri venus faire des études supérieures à Kathmandu. Ces enfants auront vocation soit à habiter chez un parent proche, soit à être en internat. Leur études seront toujours prises en charge par HCMC. Ils viendront au centre un ou deux jours par semaine afin de garder le contact entre eux.

2) Le Centre de Salléri

Un terrain et un nouveau bâtiment pour les enfants.


En avril 2015 un violent séisme a ébranlé le Népal. L’orphelinat a été fragilisé; des travaux de consolidation ont dû être faits pour que les experts autorisent le retour des enfants dans les bâtiments. Mais cela est provisoire car la structure actuelle ne supporterait pas un autre tremblement de terre.
Helpless Children Mother Center est locataire de l’immeuble qu’il occupe. Pasang Lama, président de Kéta Kéti Avenir avait déjà le projet (avant le séisme) de construire un nouveau batiment sécurisé avec les normes parasismiques.  
Le séisme a accéléré les choses.


Les fonds récoltés ont permis l’achat d’un terrain en décembre 2015 dans la banlieue nord de Katmandou (Sankhu).


Le séisme a été suivi d’une forte inflation ce qui a ralenti l’aboutissement du projet. Sur place Pemba suit l’évolution des prix, recherche les personnes qualifiées pour établir les plans et diriger les travaux de construction. Tout cela se met en place progressivement et nous attendons le bon moment pour débuter la construction.
Le financement d’un tel projet est prévu sur plusieurs années.


En mai 2017, l’achat du terrain et le bornage sont faits et financés. Le chemin d’accès au terrain est carrossable. Des plans ont été élaborés. Pemba et Pasang ont opté pour une construction solide, conforme aux normes parasismiques et qui peut être réalisée en plusieurs étapes :  
– Tout d’abord un premier niveau qui permettrait d’accueillir rapidement les enfants et les mettre en sécurité 
– Ensuite  un second niveau pour agrandir l’espace vital de chacun.


Bien sûr, il nous faut récolter les fonds nécessaires pour financer les travaux. C’est ce que nous essayons de faire à travers différentes manifestations, et c’est pourquoi nous faisons régulièrement appel à votre générosité.
Par l’intermédiaire du site et des bulletins d’informations, nous vous donnerons des nouvelles des décisions prises et  de l’évolution des travaux.

 Changement de terrain, mais maintien de l’objectif.

Courrier envoyé pour l’opération « Un toit pour 50 enfants au Népal ». 

Editer cette lettre en .pdf

 
Montmorot le 13 mars 2018
                   
Madame, Monsieur,                     
 
 
Nous vous avons sollicité en septembre 2017 pour la construction d’un centre d’accueil pour les enfants au Népal.
 
Cette opération « un toit pour 50 enfants au Népal » nous a permis, à ce jour, de recueillir 16 614€, ce dont nous vous remercions vivement pour les enfants.
 
Le terrain de Sankhu, situé à environ 15 km au nord-est de Katmandu acheté fin 2015 a été rendu accessible courant 2017 par la création d’un chemin à la charge de Helpless Children Mother Center (HCMC), association gérant le centre d’accueil.
 
Dès lors, un promoteur a acquis les parcelles environnantes, et a depuis, procédé à un « terrassement » d’envergure, affaiblissant la stabilité de notre terrain.
D’importants travaux de soutènement, en amont comme en aval s’avérèrent alors incontournables, pour un coût prohibitif grevant même le budget de la construction.
 
Les parrains et marraines en visite au Népal en octobre 2017 ont pu constater les dégâts, aggravés par la mousson.
 
Après mûres réflexions, les représentants d’HCMC, en accord avec le conseil d'administration de Kéta Kéti Avenir, ont décidé la construction du centre d’accueil dans le Solu Kumbu, région d’origine de nombre d’enfants.
 
Un accord entre HCMC et le promoteur a permis d’acquérir un terrain deux fois plus grand et moins cher à Salleri, « chef-lieu » de district qui compte plusieurs écoles et une université.
 
Un architecte représentant le gouvernement, payé par HCMC, va superviser la construction (type et normes du bâtiment).
 
HCMC possède à ce jour, suffisamment de fonds pour la construction du gros-œuvre (terrassement, murs, toiture) dont le terrassement a commencé.

Il reste à financer les travaux d’intérieur (cloisons, cuisine, carrelage, électricité, peinture).
 
Ainsi, l’opération « un toit pour 50 enfants au Népal» se poursuit avec comme objectif un déménagement, donc la mise en sécurité, des enfants en avril 2019 début de l’année scolaire au Népal.
 
Chaque don permet bien sûr d’obtenir une réduction d’impôts de 66%.
 
Merci encore de votre confiance et de votre fidélité.
 
Namaste.
 
Le président Pasang Lama et toute l’équipe de Kéta Kéti Avenir.

Voir la lettre envoyée : « Lettre de l’opération« 


– 26 octobre 2018 : Début des travaux de construction du Centre

– 08 mai 2019 : le bâtiment principal est achevé. Une annexe est en cours de construction pour les cuisines et les sanitaires.  

– 23 mai 2019 : le batiment des cuisines et des sanitaires est achevé. La toiture va être posée.

– octobre 2019 : les couleurs ont transformé le nouveau Centre d’Accueil – septembre 2019 :le crépi est presque achevé.

– 31 octobre 2019 : inauguration officielle du Centre (voir les photos et vidéos)   de cet événement important pour les enfants et l’ensemble de l’association Kéta Kéti Avenir)

Transfert des enfants à Salleri et installation

Les enfants qui doivent terminer leur études au Lycée sont restés à Katmandou . Seuls les enfants encore en

primaire et au collège sont transférés à Salléri .

Retrouvez les photos ce transfert à la page « PHOTOS » dans l’onglet « Népal ».

Création d’un préau et des sanitaires pour filles , ainsi que d’une salle de classe

3) Le Personnel

Le créateur d‘Helpless Children Mother Center (HCMC) en 1998. Ancien guide Sherpa, au cours de ses nombreux treks, il a repéré des enfants en difficulté qu’il a décidé d’aider en leur offrant nourriture, hébergement et éducation scolaire. L’orphelinat de l’époque, situé à Kathmandu dans le quartier de Gongabu, a accueilli plus de 50 enfants. Dorje a organisé et assuré le suivi de la construction de Salleri. Il reste à Salleri où il veille à la bonne marche du centre.

Gérant du centre d’accueil qui comprend maintenant 2 sites : le premier de Kathmandu et celui de Salleri qu’une partie des enfants a rejoint au printemps 2021. Il s’occupe de la gestion administrative, du lien entre les 2 sites. Il est également en relation avec les instances locales et régionales, ainsi qu’avec le ministère des affaires sociales et celui de l’éducation.

Seconde gérante du centre, elle est basée à Salléri. Elle a en charge la gestion quotidienne du centre, s’assurant de l’éducation, du bien-être et de la santé des enfants. Elle participe aux diverses activités des enfants et reste à leur écoute.

Aidant principal au centre, il seconde Chhoti dans les tâches quotidiennes et accompagne régulièrement les enfants.

Les professeurs : au nombre de 2, mais à temps partiel, ils s’assurent de la bonne éducation scolaire des enfants. Ils identifient les enfants en difficulté et leurs apportent leur soutien.

Les aidants au nombre de 4, dont Dolma et Sangita, enfants du centre, ont des activités diverses allant de la cuisine, à l’aide des petits enfants, en passant par l’accompagnement pour aller à l’école ou lors des jeux ou sorties.

4) Une Journée Type















5) La prise en charge Sociale et Scolaire

Les Critères d’accueil des enfants

L’identification d’un enfant en difficulté est multiple :

  • par les instances politiques (représentants communaux et régionaux) .
  • par le ministère social .
  • par HCMC.

L’intégration d’un enfant dans le centre est soumis, à l’accord de ces intervenants et bien sûr, à celui de la famille ou des proches.

6) La vie après le centre