Sommaire
- Le Centre de Katmandou
- Le Centre de Salléri
- Le personnel
- Une Journée type
- La prise en charge sociale et scolaire
- La vie après le centre
1) Le Centre de Katmandou
C’est Dorje, le père de Pemba qui est à l’initiative du centre. Etant Sherpa, il a recueilli des enfants en difficulté, puis à créé HCMC en 1998 avec effectivement l’aide de Japonais qui se sont retirés après quelques années. Pasang a pris le relais du financement en arrivant en France, a ensuite créé Kéta Kéti Avenir en 2011 pour venir en aide à l’association HELPLESS CHILDREN MOTHER CENTER .
Le site de Gongabu accueille à ce jour 8 enfants, dont nombre d’entre eux sont sur le départ. A l’avenir il accueillera épisodiquement les enfants de Salleri venus faire des études supérieures à Kathmandu. Ces enfants auront vocation soit à habiter chez un parent proche, soit à être en internat. Leur études seront toujours prises en charge par HCMC. Ils viendront au centre un ou deux jours par semaine afin de garder le contact entre eux.
2) Le Centre de Salléri
Un terrain et un nouveau bâtiment pour les enfants.
3) Le Personnel
4) Une Journée Type
5) La prise en charge Sociale et Scolaire
Les Critères d’accueil des enfants
L’identification d’un enfant en difficulté est multiple :
- par les instances politiques (représentants communaux et régionaux) .
- par le ministère social .
- par HCMC.
L’intégration d’un enfant dans le centre est soumis, à l’accord de ces intervenants et bien sûr, à celui de la famille ou des proches.
6) La vie après le centre
Depuis la création d’Helpless Children Mother Center en 1998 par Dorje, nombre d’enfants ont fait partie de cette « famille » et diplôme et éducation en poche, sont partis pour voler de leurs propres ailes.
Voici quelques exemples.